Le Karate est un art martial codifié qui se pratique à mains nues. Originaire d’Okinawa, il a été importé au Japon par Gichin Funakoshi en 1922. Au fil des années cette discipline est devenue très populaire et s’est rapidement répandue dans le reste du monde.

De « kara » qui signifie « vide » et « te » la main, le Karate comporte des attaques aussi bien défensives qu’offensives qui utilisent toutes les parties du corps comme les mains, les pieds, les coudes ou les genoux. Il est composé de trois formes de travail : les « kumite », les « kihon » et les « kata ». Les « kumite » constituent des combats conventionnels à deux alors que les « kihon » sont la répétition individuelle des techniques de base. Enfin, les « kata » sont des enchaînés représentant des combats imaginaires.

En plus de l’aspect combatif, cet art martial renferme de nombreux concepts philosophiques et méditatifs. L’idée d’avoir les mains vides peut symboliser le fait de se décharger des angoisses du quotidien. C’est alors un excellent outil de gestion du stress qui permet de se défouler et d’oublier tous les soucis de la journée une fois sur le tatami.

Ce sport de combat convient aux personnes de tout âge. Les enfants y trouveront une pratique éducative qui leur permettra de canaliser leur énergie et d’apprendre à avoir confiance en eux. Le Karate pourra également être une source de bien-être pour les adultes qui pourront s’épanouir physiquement grâce notamment aux compétitions et à l’obtention de nouvelles ceintures.

Le Karate propose donc en plus des techniques de self-défense, un bien-être certain et une confiance en soi qui contribue à l’équilibre de tout individu.

 

Site officiel de la Fédération Française de Karaté

http://www.ffkarate.fr/